Les intérêts composés

LES INTERETS COMPOSES

Les intérêts composés, c'est quoi ?

Le principe est simple, il s’agit de réinvestir les intérêts générés par vos investissements qui, à leur tour, vont générer de nouveaux intérêts, que vous allez réinvestir etc…

Ce phénomène permet, au fil du temps, d’augmenter considérablement le rendement de ses investissements, sans effort d’épargne supplémentaire.

Prenons un exemple simple et réaliste :

Vous investissez 10 000 euros dans une entreprise côtée en Bourse. Sur 25 ans, vous avez réinvesti tous vos dividendes en nouvelles actions de la société. L’augmentation du dividende et du cours de l’action ont permis de générer un rendement annuel moyen de 12%. Vous vous retrouvez alors avec :

10 000 x (1,12)25 = 170 000 euros.

En 25 ans, vous avez multiplié votre investissement par 17 sans faire d’effort d’épargne supplémentaire.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour que les intérêts composés fonctionnent à plein régime ?

  • La durée : plus tôt vous commencez à investir, plus l’effet boule de neige va s’intensifier au fil des années.
  • Le montant : le capital de départ est également un point important. Quelques milliers d’euros supplémentaires peuvent générer plusieurs dizaines de milliers d’euros 20 ou 30 ans plus tard.
  • Le rendement : il faut trouver des placements pour lesquels le taux de rendement sera satisfaisant. Un simple livret bancaire servant 1,5% d’intérêt ne procurera aucun résultat, même sur toute une vie.

Savoir calculer des intérêts composés ne suffit pas, il faut ajouter à cela deux qualités psychologiques : la rigueur et la patience.

La rigueur car vous devez absolument réinvestir vos bénéfices si vous souhaitez faire croître votre patrimoine.

La patience car ce n’est qu’au bout de longues années que ce phénomène donne des résultats mais lorsqu’ils arrivent, c’est en quantité importante ! Prenez pour exemple Warren BUFFETT, il a obtenu plus de 90% de sa fortune actuelle qu’après ses 50 ans !

Pour illustrer la magie des intérêts composés, il faut un exemple convainquant : voici l’historique du cours de l’action Berkshire Hathaway. L’action valait 7100 dollars en 1990, elle en vaut plus de 300 000 aujourd’hui (2018). Pourquoi un tel résultat ? Parce que Berkshire Hathaway ne verse pas de dividendes. La société réinvestit tous ses bénéfices dans de nouvelles affaires qui vont générer de nouveaux bénéfices qui seront réinvestis etc… Warren BUFFETT a depuis longtemps compris le pouvoir des intérêts composés et applique de manière rigoureuse le réinvestissement des bénéfices.

Cours brk

Vous pouvez à votre tour appliquer ce phénomène sur votre portefeuille. Vous verrez qu’au bout de quelques années, cette stratégie s’avèrera payante.

 

Retrouvez désormais les performances des portefeuilles de Berkshire Hathaway et celui d'Investisseur Intelligent.

 

Ajouter un commentaire

 
×