Investir en Bourse à long terme : une stratégie gagnante

Investir en Bourse à long terme : une stratégie gagnante

 

Mon modèle pour investir en Bourse est Warren BUFFETT. Je fais donc partie des investisseurs et non des spéculateurs. (Voir mon portefeuille d'actions)

 

Ces deux catégories d'intervenants sur le Marché des actions se livrent un bras de fer depuis les débuts de la Bourse. D'un côté, les spéculateurs veulent s'enrichir en un temps record et tentent des paris fous. De l'autre côté, les investisseurs misent sur des entreprises qu'ils ont pris le temps d'analyser, la laissent se développer, encaissent les dividendes et n'effectuent des transactions que lorsque de belles occasions se présentent à eux.

 

Pour moi, la clé de la réussite en Bourse est la patience. Certes, il faut miser sur la bonne entreprise, mais si vous n'avez pas la patience nécessaire, vous n'aurez pas les mêmes résultats que celui qui sait attendre.

Retrouver les livres sur l'investissement sur la page : Les livres indipensables sur l'investissement.

 

INVESTIR EN BOURSE CAR LA RICHESSE MONDIALE VA CONTINUER D'AUGMENTER

 

L'économie est faite de cycles. Il y aura pas conséquent des hauts et des bas en Bourse. Nous traverserons des périodes de croissance et des récessions mais ce qui compte vraiment, c'est la tendance à long terme.

Au niveau mondial, des quantités colossales de richesses vont être créées et le PIB va continuer de croître.

Ce dernier était d'environ 3000 milliards de dollars en 1970.

Sa valeur a atteint 75 000 milliards de dollars en 2016, soit une augmentation de 2400 %.

Le PIB mondial en 2050 devrait être de... 200 000 milliards de dollars.

Par conséquent, les perspectives pour nos investissements en Bourse s'annoncent très bonnes! (voir portefeuille actions investisseur-intelligent)

D'ailleurs, WARREN BUFFETT pense que le Dow Jones (actuellement à 25 000 points) pourrait atteindre 1 000 000 de points dans 100 ans. C'est dire à quel point il est optimiste pour l'avenir. 

Cette hypothèse est réaliste car elle représente un gain annuel composé de 3,5% environ. Les entreprises ont suffisamment de pouvoir d'innovation pour créer cette valeur.

Certains ont déjà sur profiter de la production de richesses des dernières décennies, en voici 3 exemples :

 

INVESTIR EN BOURSE : 3 EXEMPLES DE PROFIL GAGNANT
?

On parle souvent de ceux qui ont réussi en Bourse, de ces investisseurs milliardaires. Ils nous fascinent, mais comment reproduire les exploits de tels génies ? 

Inutile d'essayer de reproduire leurs exploits, peu de gens peuvent devenir milliardaires. En revanche, en écoutant leurs conseils, il est possible d'avoir d'excellents résultats.

Prenons pour exemple les histoires de ces 3 anonymes américains devenus multi-millionnaires grâce à leurs investissements en Bourse :

 

1 - Grace Groner : 

Cette américaine était secrétaire et percevait un salaire modeste, pourtant elle a terminé sa vie avec une fortune de plus de 7 millions de dollars. Comment s'y est-elle prise ? 

Mme Groner travaillait pour une célèbre entreprise pharmaceutique américaine : Abbott Laboratories. Elle y a investi 180 dollars en 1935. Puis, pendant 75 ans, elle a eu la rigueur de réinvestir tous les dividendes dans de nouvelles actions

A priori, Mme Groner avait analysé son entreprise comme étant extraordinaire, elle a eu raison...

Cependant, il n'est pas conseillé d'investir tout son argent dans une seule entreprise. Je ne suis pas partisan de la diversification à outrance non plus, mais investir dans au moins 3 entreprises me semble nécessaire.

 

2 - Ronald Read :

Autre investisseur anonyme fascinant : Ronald Read. Cet américain a exercé le métier de concierge puis de pompiste. Malgré des revenus modestes, il a quitté ce monde avec une fortune de 8 million de dollars (il en a fait don à une librairie locale).

Sa femme a confié qu'il n'investissait que dans ce qu'il comprenait et dans ce qui payait des dividendes. Bien lui en a pris... A la fin de sa vie, son portefeuille d'actions générait 20 000 dollars de dividendes par mois.

Il a été calculé que pour en arriver à ce résultat, M. Read a dû investir 300 dollars par mois de sa poche pendant 60 ans (soit 216 000 dollars).

Le portefeuille de M. Read était plus diversifié que celui de Mme Groner, il comprenait une centaine d'actions, dont une position dans la Banque Wells Fargo valorisée 510 000 dollars, une position dans Procter & Gamble valorisée 364 000 dollars, une position dans American Express valorisée 199 000 dollars...

Encore une fois, avec une rigueur hors du commun, cet investisseur s'est constitué un patrimoine financier considérable ! 

                                                                  

Ronald read 2

 

3 - Anne Scheiber :

Cette américaine était contrôleuse des impôts pour le fisc américain. Elle a commencé à investir en 1944 avec 5000 dollars d'économies.

Elle s'est rendue compte rapidement dans le cadre de son travail que les riches avaient tendance à détenir beaucoup d'actions.

Mme Scheiber avait des compétences financières plus importantes que Mme Groner et M. Read ce qui lui a permis de faire des choix plus rentables. Elle a terminé sa vie avec une fortune de 22 millions de dollars.

Il faut noter que cette américaine d'origine juive a dû faire face à des discriminations durant sa carrière, dûes à sa confession mais également à son sexe. Pourtant, elle y a fait face et a pris son destin en main. 

Je trouve cet exemple intéressant dans le contexte économique que nous vivons où la plupart du temps les salariés estiment que le système leur est défavorable. Certains ont compris qu'en plaçant une partie de leurs économies dans le capital des entreprises, ils pouvaient récupérer une partie des richesses qu'elles produisent.

 

Conclusion

 

Ces exemples montrent qu'il est possible de se constituer, au fil du temps, un patrimoine important qui permet de se mettre à l'abri financièrement.

Un point important à noter : ces investisseurs individuels ont compris le principe des intérêts composés, ils réinvestissent leurs dividendes car les nouvelles actions acquises vont elles-mêmes générer de nouveaux dividendes et ainsi de suite... et sur 50 ans, cette pratique produit des résultats extraordinaires.

Bien sûr, la plupart d'entre nous investissent dans le but d'avoir des revenus complémentaires et utiliseront une partie plus ou moins importante de leurs dividendes pour vivre, mais l'important est de ne pas liquider des actions de qualité que l'on a acquises à très bas prix (cela reviendrait à tuer la poule aux oeufs d'or).

 

Retrouvez les conseils de Warren BUFFETT.

 

Date de dernière mise à jour : 14/08/2019

Commentaires

  • Zerbo

    1 Zerbo Le 01/01/2020

    Bonjour je suis un étudiant burkinabé qui m'intéresse le plus en plus à là bourse, j'ai déjà investit mon argent a la BRVM qui est la bourse d'Afrique de l'ouest, est t-il possible pour moi d'investir sur la bourse américaine ? Comment procède ton?
    carlssonn

    carlssonn Le 12/01/2020

    Bonjour, Il faut voir si votre broker vous donne accès aux bourses étrangères. Cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam