Un point important pour tous les investisseurs en Bourse : investir en Bourse suppose avant tout d’éviter certaines erreurs. Warren BUFFETT donne volontiers des conseils aux investisseurs lors de ses différentes interventions publiques, mais au-delà des conseils, il met surtout en avant les erreurs à éviter et ce sont des informations très intéressantes à retenir pour qui souhaite s’améliorer dans le « stock picking ».
Dans cet article, je vous propose 3 erreurs que Warren BUFFETT nous suggère d’éviter pour améliorer nos performances en matière d’investissement en Bourse.
ERREUR N°1 : NE PENSEZ PAS QUE VOUS AVEZ BESOIN D’ÊTRE UN EXPERT POUR FAIRE DES PROFITS AVEC LES ACTIONS
Ce n’est pas nouveau, l’univers de la Bourse fait peur a beaucoup de monde. Avec ces hedges fund, ces grandes banques d’affaires et spéculateurs en tout genre qui font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers, pour le meilleur et souvent pour le pire, l’actualité ne met pas souvent la Bourse à l’honneur. Pourtant, la Bourse n’est ni plus ni moins que le Marché sur lequel s’échange des actions, autrement dit, des « petits morceaux d’entreprises », et parfois il s’agit de « petits morceaux » d’entreprises exceptionnelles ! Il est donc dommage que la plupart des gens s’en écartent, apeurés à l’idée de « tout perdre ». Par conséquent, ceux qui se partagent le gâteau sont, pour la plupart, des initiés, qui utilisent un jargon compliqué pour vous faire croire que l’investissement en Bourse est fait pour l’élite, alors qu’il n’en est rien !
En réalité, la réussite en Bourse est souvent affaire de comportement. Les fluctuations de cours sont trop souvent prises pour un risque au lieu d’être prises pour une opportunité. La clé de la réussite en Bourse est assez simple : rester un maximum passif. Cela n’a rien de sorcier. Il vous suffit d’identifier de belles entreprises et d’attendre indéfiniment. Vous encaissez les dividendes, et les réinvestissez dès qu’une occasion d’achat se présente. C’est ce que fait Warren BUFFETT, il utilise les dividendes perçus de ses participations pour acheter de nouvelles belles affaires et ainsi de suite, voilà comment il a obtenu un gain annuel moyen de 20% depuis plus de 50 ans… Pas si compliqué comme principe !
Alors ne soyez pas complexé, il n’est pas nécessaire d’avoir fréquenté de grandes écoles pour gagner de l’argent en Bourse. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma vidéo YouTube et mon article sur ces gens ordinaires qui sont devenus millionnaires grâce à la Bourse… Et à répliquer ce qu’ils ont fait !
ERREUR N°2 : NE CHERCHEZ PAS A FAIRE DE L’ARGENT RAPIDE
Il s’agit là d’une erreur très fréquente et qui entraîne souvent de très mauvaises décisions : vouloir s’enrichir rapidement. Car oui, s’enrichir rapidement est un mythe ! En tout cas, dans l’immense majorité des cas, s’enrichir est un processus long, qui demande un minimum d’effort, de persévérance et de discipline, des traits de caractère très rares ! C’est pour cela que peu d’investisseurs individuels arrivent à créer de grosses fortunes en Bourse.
Pour une raison qui m’échappe, la plupart des investisseurs choisissent le trading en Bourse, pensant certainement que l’hyperactivité est la clé de la richesse… Warren BUFFETT pense justement que l’hyperactivité est une des raisons de l’échec de la plupart des investisseurs. L’hyperactivité est à l’origine de frais importants (frais de transaction, impôts sur les plus-value…), ces frais viennent considérablement plomber la performance du trader. Pendant ce temps-là, l’investisseur de long terme lit, réfléchit, analyse, et mise gros quand une occasion en or se présente. Il est ainsi plus sûr de ses choix, peut partir en vacances sans avoir à se soucier de ses positions car il les conservera sans doute plusieurs années, décennies, voire même pour la vie… Il peut profiter de sa famille et ses amis car il n’a pas besoin d’avoir les yeux rivés sur son écran… Bref, la vie de l’investisseur de long terme est plus sereine et prospère que celui du trader, à vous de choisir !
Un des autres pièges dans le fait de vouloir s’enrichir rapidement est de tomber dans les griffes des produits dérivés… Ces produits qui vous proposent tout un tas de possibilités pour multiplier vos gains, mais surtout vos pertes ! Car vous pensez vraiment que les sociétés financières qui émettent ce genre de produits veulent que vous vous enrichissiez ? Qu’auraient-elles à y gagner ? Non, elles veulent votre argent ! Et elles vous proposeront les produits les plus alléchants pour que vous succombiez à l’appel du gain rapide. Et vous perdrez bien plus souvent que vous ne gagnerez ! Si ce n’était pas le cas, ces entreprises n’existeraient pas car elles auraient fait faillite depuis longtemps !
ERREUR N°3 : NE LAISSEZ PAS LES EVENEMENTS MONDIAUX INFLUENCER VOS DECISIONS D’INVESTISSEMENT
Le sentiment qui domine la plupart des gens lorsque l’on parle de Bourse est la peur. La peur de perdre l’argent durement gagné. Et ces personnes qui ont peur vous donnerons toujours un exemple qui justifie leur crainte d’investir dans des actions : bulle internet, crise des subprimes, crise des dettes souveraines, Brexit etc… En effet, la Bourse a été chahutée durant ces évènements marquants, mais finalement, le Monde poursuit sa marche en avant, l’innovation s’accélère, la croissance économique se poursuit et les profits des entreprises suivent, enrichissant leurs actionnaires d’année en année. Et ceux qui ont eu trop peur pour acheter des actions ne peuvent que critiquer les actionnaires qui se sont enrichis, mais qui ont accepté de prendre un risque.
Où est-ce que je veux en venir ? Eh bien, le Monde connait des périodes heureuses et des périodes malheureuses… Mais l’esprit de la plupart des gens se concentrent uniquement sur le négatif et les paralyse, les empêche d’entreprendre toutes démarches d’investissement, de peur que la fin du Monde soit pour demain. La probabilité d’un cataclysme mondial est extrêmement faible : l’Université d’Oxford a récemment fait le calcul de cette probabilité et est arrivée au chiffre suivant, le risque d’extinction de l’espèce humaine durant l’année est de 1 chance sur 14 000 à 1 chance sur 870 000. Cet écart montre bien la difficulté à estimer ce risque… Quoi qu’il en soit, le risque de tirer « la boule noire » dans ce sac de dizaines de milliers de boules blanches » est quasi nul. Donc, restons rationnels, essayons de visualiser les entreprises qui existeront toujours dans 20 ans, choisissons les plus rentables et notre avenir sera radieux !
Je n’irai pas plus loin sur cette partie qui traite plus de la psychologie de l’investissement, mais je parle souvent avec des personnes autour de moi qui ont une vision sombre de l’avenir. C’était déjà le cas il y a 15 ans, les gens avaient une vision sombre de l’avenir à cause d’un conflit, de la découverte d’un nouveau virus, d’une crise économique, de la hausse du chômage etc. C’était également le cas lorsque j’étais un jeune enfant, il y a plus de 20 ans, la guerre du Kosovo, la bulle internet, les attentats du 11 septembre… Et que s’est-il passé en Bourse depuis 20 ans ? Le S&P est passé de 1400 points à 3200 points. Comment nos vies ont évolué dans les pays occidentaux en 20 ans ? Eh bien la technologie nous a facilité le quotidien, nous pouvons nous faire livrer de bons repas ou d’excellents livres en un clic, nous avons accès à une quantité quasi illimitée de séries pour seulement 10 euros par mois, nous avons accès à internet quasiment n'importe où sur le territoire grâce à nos smartphones… Malgré cela, nous aimons nous inventer un avenir tragique. Chacun se fera son opinion, mais la mienne reste plutôt optimiste sur l’avenir.
Pour conclure
Ces 3 erreurs, que Warren BUFFETT nous suggère fortement d’éviter pour nous enrichir grâce à la Bourse, sont d’une grande importance. Le manque de confiance dans nos propres convictions, l’impatience ou le pessimisme, nous font rater de superbes occasions de nous enrichir et d’améliorer notre confort de vie. Ecoutons le professeur Warren BUFFETT, et nos investissements ne s’en porteront que mieux !