Livres investissement en Bourse

LIVRES INDISPENSABLES SUR L'INVESTISSEMENT

Je souhaite ici vous recommandez les livres que j'ai lu dans le domaine de l'investissement en Bourse et qui me semble extrêmement utiles pour votre future réussite dans vos investissements en actions.

Certains livres traitent plus généralement du fonctionnement de l'économie mais ont leur place dans notre bibliothèque d'investisseur.

La plupart de ces livres parlent bien sûr des stratégies de Warren BUFFETT.

 

Les stratégies de Warren BUFFETT

                          

                       

Les stratégies de Warren BUFFETT est un livre génial écrit par Robert G. Hagstrom (grand auteur américain de livres d'investissement) où l'auteur analyse de gros investissements effectués par Warren BUFFETT mais aussi l'attitude psychologique à acquérir pour traverser sereinement les différents cycles boursiers.

La traduction est parfaite. Je relis ce livre régulièrement car il permet de garder un certain contrôle sur la gestion de son portefeuille.

On y retrouve l'idée d'investir sur le long terme dans des entreprises que l'on connaît très bien, rentables et bien gérées.

Warren BUFFETT : 24 leçons pour gagner en Bourse

                          

                                                 

Warren BUFFETT : 24 leçons pour gagner en Bourse est un livre très agréable à lire. Il comporte 24 chapitres très courts, simples à comprendre et efficaces.

Il retranscrit la philosophie de Warren BUFFETT en matière d'investissement mais aussi quelques idées de son bras droit : Charlie Munger (lui aussi un génie de l'investissement). Ce dernier nous dit par exemple qu'aux Etats-Unis, celui qui investit tout son patrimoine dans 3 belles entreprises américaine a sa fortune assurée...

Le livre nous indique par exemple que comme Warren BUFFETT, il faut investir dans des entreprises qui produisent des biens indispensables et durables (peinture, briques, chaussures...) et dont vous comprenez le business (ce que Warren BUFFETT appelle le "cercle de compétence").

Les écrits de Warren BUFFETT

                       

                    

Les écrits de Warren BUFFETT est un livre qui reprend des extraits des lettres aux actionnaires que reçoivent chaque année les actionnaires de la société de Warren BUFFETT, Berkshire Hathaway.

L'auteur a effectué un travail d'organisation qui permet de mettre en lumière la philosophie de Warren BUFFETT dans le domaine des affaires : management, décision d'investissement, allocation du capital, communication financière.

Actions ordinaires et profits extraordinaires

                        

                                         

Actions ordinaires et profits extraordinaires a été écrit par Philip Fisher, un investisseur respecté. Il a créé une société de conseil en investissements en 1931.

Dans "Actions ordinaires et profits extraordinaires", P. Fisher nous donne un cours sur les valeurs de croissance. L'investisseur doit analyser le potentiel de développement d'une société.

Selon lui, les rumeurs de marché doivent être ignorées. Les informations doivent être minutieusement recherchées.

Sa conclusion est : "Achetez et conservez de belles entreprises dotées de managements exceptionnels et vous serez récompensés". Un bon complément à la philosophie de Warren BUFFETT...

Warren BUFFETT : L'homme le plus riche du monde

                       

 

 

 

Warren BUFFETT : L'homme le plus riche du monde est un livre retraçant l'histoire de Warren BUFFETT.

L'auteur décrit la manière de vivre de l'investisseur, parle de son intérêt précoce pour l'investissement mais aussi des faits marquants de sa vie : ses erreurs, ses succès, les rencontres décisives qu'il a faites...

Une façon simple de mieux connaître ce personnage attachant.

L'empire des dettes

                       

 

L'empire des dettes est livre est fascinant ! Il nous plonge dans l'avant crise de 2008-2009. L'auteur montre comment un comportement irresponsable et généralisé s'est transformé en l'une des pires crises financières.

Il met en garde les Etats Unis dans leur volonté de conquête du monde en mettant en avant que tout Empire a un apogée mais également.... une fin.

A lire afin de comprendre les risques que représente cet excès de dettes dans le monde.

L'incroyable histoire de Wall Street

                      

 

L'incroyable histoire de Wall Street est un livre très intéressant sur la création des grandes Banques américaines et comment elles se sont transformées en des mastodontes de la finance aussi fascinantes que dangereuses lorsque leurs dirigeants ou traders se mettent à devenir cupides et prennent des risques démesurés...

Le livre termine sur la crise de 2008-2009 en mettant en lumière les décisions politiques et monétaires qui ont été prises ainsi que les bonus extravagants encaissés par les dirigeants des Banques américaines alors que le monde était encore un genou à terre après cette crise d'une rare intensité.

Enfin, l'auteur nous indique pourquoi une telle crise pourrait bien se reproduire...

Warren BUFFETT et l'interprétation des états financiers

                      

Warren BUFFETT et l'interprétation des états financiers est un livre qui s'adresse surtout aux débutants ou aux investisseurs plus avertis qui veulent consolider leurs bases.

L'auteur expose avec un langage simple (mais parfois un peu répétitif) comment analyser les états financiers d'une entreprise pour repérer des "pépites".

Compte de résultat, bilan, flux de trésorerie... Tous les postes importants à regarder sont lister dans cet ouvrage ainsi que les ratios de base à calculer.

Avec ce livre, vous choisirez plus judicieusement vos actions et vous améliorerez certainement vos performances d'investisseur!

Ajouter un commentaire