Les différentes étapes de la fortune de Warren BUFFETT

carlssonn Par Le 12/03/2020 0

Dans Méthodes d'investissement

Warren BUFFETT est un des hommes les plus riches du Monde depuis de nombreuses années. Sa fortune semble progresser de jour en jour malgré les dons qu’il effectue régulièrement. Ce qu’il est intéressant de constater, c’est que plus de 99% de sa fortune a été réalisée après son 52ème anniversaire.

Fortune wb

(source Marketwatch)

 

Un début précoce

 

En partant de zéro dès son plus jeune âge, il a réussi à franchir toutes les étapes qui l’ont mené vers la fortune grâce à une rigueur dont nous pouvons tous nous inspirer. Bien sûr, en plus de la rigueur, il faudra un peu de travail, mais rien d’insurmontable !

 

Warren BUFFETT doit sa fortune en partie grâce à sa grande précocité. En effet, après avoir gagné quelques dollars durant son enfance en vendant des chewing gum ou des bouteilles de coca cola à l’unité, il s’est vite lancé dans l’investissement. A 11 ans, il achète 3 actions de la société Cities Services Preferred à 38 $ pièce. Il les revendra peu de temps après à 40 $ pièce, empochant un maigre bénéfice de 6 $. Mais sa « carrière d’investisseur est lancé ».

Durant son adolescence, il livre des journaux et créé une entreprise consistant à placer des flippers chez différents coiffeurs pour ensuite se partager les bénéfices avec eux. Ces revenus lui permettront d’acheter, à seulement 15 ans, une ferme dans le Nebraska qu’il louera à un fermier lui créant ainsi une nouvelle source de revenus.

 

Photo buffett jeune

 

La légende raconte que durant sa jeunesse, il aurait déclaré : « je serai millionnaire avant l’âge de 30 ans, ou alors, je sauterai du plus haut immeuble d’Omaha ». Sa détermination a évidemment payé.

 

Maintenant, découvrons les étapes de la richesse de Warren BUFFETT tout au long de sa vie. Vous pourrez ainsi comparer où vous en êtes par rapport à lui au stade actuel de votre vie. Pour autant, ne vous découragez pas ! Au contraire, notez à quel point l’accumulation d’actifs finit par rendre très riche…

 

Warren BUFFETT : Une fortune en constante croissance

 

A 20 ans, la fortune de Warren BUFFETT n’est que de 20,000 $. A ce stade, BUFFETT est un jeune diplômé qui cherche du travail. Après avoir longuement insisté auprès de Benjamin Graham, son ancien professeur et mentor, BUFFETT se fait embaucher avec un salaire de 12,000 $ annuel, un très bon salaire pour l’époque.

 

Mais peu de temps après, Ben Graham prend sa retraite et ferme sa société. Warren BUFFETT se retrouve alors au chômage. Il rentre à Omaha et créé un petit partenariat d’investissement avec sa famille et ses amis.

 

A 26 ans, sa fortune a grimpé à 140,000 $.

 

Arrivée à la trentaine, le statut de millionnaire est proche… Grâce à ses bonnes décisions d’investissement, Warren BUFFETT voit sa fortune atteindre 450,000 $ à l’âge de 32 ans, puis 1,8 millions à l’âge de 34 ans. Ça y est, objectif atteint ! Warren BUFFETT est millionnaire alors qu’il est un tout jeune trentenaire. Et ceux qui l’ont suivi dans son partenariat d’investissement ne peuvent que s’en réjouir car ils s’enrichissent à la même vitesse !

 

En 1965, Warren BUFFETT réalise un acte important, il achète la majeure partie du capital de Berkshire Hathaway, une société textile de Nouvelle-Angleterre. La construction du conglomérat que nous connaissons tous aujourd’hui est en route. Il ferme son partenariat d’investissement et fait une pause car les cours de Bourse sont au plus haut à la fin des années 60. Warren BUFFETT se sent dépasser par toute cette frénésie et préfère sortir du jeu.

 

A la quarantaine, Warren BUFFETT se relance dans l’investissement. A 43 ans, sa fortune atteint 34 millions de dollars. En 1972, il rachète See’s Candies (un fabricant de chocolats) pour 25 millions de dollars, et cette société engrangera 2 milliards de dollars de bénéfices cumulés les 50 années suivantes. Il rachètera également une partie du capital du célèbre journal « The Washington Post » en 1973 alors que l’action est au tapis. La valeur de cet investissement sera multipliée par plus de 100 durant les 30 années suivantes.

 

A l’âge de 48 ans, Warren BUFFETT se retrouve à la tête d’une fortune de 100 millions de dollars.

 

A 52 ans, sa fortune grimpe déjà à 250 millions de dollars.

 

A la cinquantaine, c’est l’apogée pour BUFFETT : il devient milliardaire à l’âge de 55 ans.

En seulement 7 ans, la fortune de Warren BUFFETT a été multipliée par 10 !

 

Les années 80 sont très fructueuses pour l’Oracle d’Omaha car il terminera la décennie avec une fortune de 3,6 milliards de dollars, à l’âge de 59 ans.La décennie 80 est également celle d’un investissement marquant pour Berkshire Hathaway, une position importante prise dans le leader mondial des soft drinks : The Coca Cola Company.

 

Coca cola 1218688 1280

 

Mais la décennie 90 sera encore une fois celle d’une ascension fulgurante de la fortune de Warren BUFFETT :

·         En 1995 sa fortune atteint 10,7 milliards de dollars 

·         En 1999, elle grimpe à 36 milliards !

 

Mais la fin des années 90 marque le début d’une bulle : la bulle internet. La fortune de Warren BUFFETT prendra mal lorsque celle-ci éclatera en 2000.

De 2000 à 2009, ce sera les montagnes russes pour l’Oracle d’Omaha. En 2001, sa fortune retombe à 32 milliards puis remonte à 62 milliards en 2008, à la veille de la crise financière des subprimes.

 

En 2009, comme pour tout le Monde, la fortune de Warren BUFFETT est en chute libre, à 37 milliards de dollars, près de 50% de baisse !

 

Juste avant la crise, en 2006, Warren BUFFETT s’est engagé dans un acte d’une grande générosité : il a annoncé qu’il verserait 85 % de sa fortune à 5 fondations au fil du temps.

 

A 80 ans passé, Warren BUFFETT continue d’accumuler une fortune impressionnante et figure toujours de manière régulière dans le top 3 des hommes les plus riches du Monde.

 

A l’âge de 88 ans, sa fortune a atteint 86 milliards de dollars selon Forbes.

 

Cette fortune colossale semble tout à fait démesurée par rapport au salaire annuel de 100,000 $ que Warren BUFFETT se verse chaque année, un salaire de cadresupérieur…

 

Dollar 4896650 1920

 

L’évolution de la fortune de Warren BUFFETT met en lumière la puissance des intérêts composés… En ayant une vie simple, sans dépenser plus que nécessaire, Warren BUFFETT a pu réinvestir ses bénéfices régulièrement et a créé une des plus grosses fortunes du Monde. Bien sûr, il ne faut pas viser le même résultat de notre côté, mais en retirant quelques zéros, nous pouvons tout à fait imaginer devenir millionnaire avant l’âge de la retraite en s’y prenant suffisamment tôt et en gardant une certaine discipline.

Imaginez démarrer avec 2,000 euros au lieu de 20,000 à l’âge de 20 ans. Sans avoir les mêmes rendements que Warren BUFFETT (qui ont été en moyenne de 20% par an durant 50 ans), en continuant d’épargner et en réinvestissant vos dividendes, il se pourrait bien que vous atteignez une fortune de 1, 2 ou 3 millions au moment de partir en retraite !

Si cela vous parait dingue, il ne s’agit pourtant que d’une règle simple : les ruisseaux font grossir les rivières, qui font grossir les fleuves… Alors n’attendez plus, et commencez à créer votre « ruisseau » de richesse !

Si vous souhaitez découvrir plus en détail la vie de Warren BUFFETT, le livre « Warren BUFFETT, l’Homme le plus riche du Monde » dans lequel l’auteur retrace la vie de l’Oracle d’Omaha, vous intéressera sûrement :

 

 

 

Warren BUFFETT fortune warren buffett intérêts composés Investir Bourse

Ajouter un commentaire

Anti-spam