Nous retrouvons avec plaisir Le Petit Actionnaire après plusieurs mois ! Voici ses actualités, qu'il souhaitait partager avec nous :
"Bonjour Axel ! Je te remercie de me permettre d'évoquer mes actualités auprès de tes lecteurs. Tout d'abord, en ce qui concerne l'investissement en lui-même, l'épidémie de covid-19 ne me fait absolument pas dévier de ma stratégie. Je poursuis, de façon régulière, mes achats d'actions afin d'étoffer mon portefeuille de rendement. Bien que certaines sociétés que je détiens aient réduit / supprimé leur dividende cette année, je n'ai rien vendu, exception faite de mes foncières. J'ai même profité du krach (début avril) pour prendre du levier via un crédit. De quoi acheter de belles et solides sociétés à des prix très intéressants ! Sachant que le CAC 40 a repris plus de 20% depuis, je suis très satisfait d'avoir osé saisir cette opportunité.
Ce fut pour moi un véritable révélateur que de pouvoir tester ma résistance à l'occasion de cette période à la fois étrange et particulièrement forte en émotions. Si je devais retenir un point positif quant à l'épidémie, ce serait certainement celui-ci. Quoi que la naissance de mon deuxième enfant au printemps, en plein confinement, restera également un moment fort de cette année 2020.
De son côté si le site du Petit Actionnaire poursuis sa croissance. À fin octobre il affiche déjà de belles performances annuelles. C'est ainsi que j'enregistre en moyenne (sur les dix premiers mois de 2020) 2300 visites mensuelles (+53 % par rapport à 2019) pour 5300 pages vues (+32%). Des résultats qui m'encouragent à poursuivre sur ma "ligne éditoriale" entre Éducation financière, Éducation boursière et suivi de mes investissement. Mais ma véritable actualité est ailleurs...
Un nouvel ouvrage dans les cartons !
Mais mon actualité principale reste néanmoins mon deuxième ouvrage, actuellement en cours d'écriture. Je n'ai pas encore vraiment communiqué à ce sujet mis à part de petites allusions sur ma page Facebook (https://facebook.com/lePetitActionnaire/).
Alors que mon premier ouvrage (https://petit-actionnaire.fr/le-guide-de-leducation-financiere/) avait pour but de permettre au lecteur d'acquérir certaines notions d'Éducation financière, le deuxième sera tout autre puisqu'il sera clairement orienté investissement. En effet, il expliquera les nombreuses erreurs qu'est susceptible de commettre un investisseur, qu'il soit plus ou moins expérimenté. L'idée sous-jacente étant d'offrir des pistes au lecteur afin d'éviter ces écueils. Je parts du principe que le partage d'expériences et de connaissances est la base de tout investissement réussi.
Bien que la rédaction avance bien, aucune date de publication n'est encore fixée pour le moment. Je pense que viser le début 2021 est un objectif raisonnable. Ce qui est certain par contre, c'est qu'il sera publié en auto-édition et disponible à la fois en format papier et électronique.
Le Dividende Score V2
Début 2020 j'ai mis en place mon propre outil d'aide à la décision pour l'achat d'actions à dividendes. Il s'agit du Dividende Score. Intégré à un petit logiciel en ligne (https://petit-actionnaire.fr/2020/03/26/calculez-le-dividende-score-de-votre-portefeuille-avec-ds-portfolio/) permettant d'évaluer la qualité d'un portefeuille d'actions à dividendes, j'ai commencé à réfléchir à la la prochaine mise à jour. Celui-ci aura lieu en fin de premier trimestre 2021, à la suite des résultats annuels des sociétés du CAC40 et du SBF120.
Profitant du premier confinement, je me suis lancé dans la mise en place d'une chaîne youtube (https://m.youtube.com/channel/UCWt2veDtJXmPX8DjchWKjlg/videos). Pour le moment j'ai opté pour de courtes vidéos d'animation. J'y aborde différents sujets et questions liés à l'Éducation financière et à l'investissement.
Si l'année 2020 a été pleine d'action et d'émotions, l'année 2021 promet, elle aussi, d'apporter son lot de nouveautés et de rebondissements. En espérant bien évidemment que la pandémie actuelle ne s'éternise pas trop !"
Avant de se lancer dans l’investissement en Bourse, l’investisseur doit faire un choix clair : sera-t-il un investisseur à long terme comme Warren BUFFETT ou un trader comme la grande majorité des intervenants sur le Marché ? Veut-il se distinguer par son comportement et par ses bons résultats ou veut-il se laisser griser par l’espoir d’un enrichissement rapide et suivre la foule ?
Pour ma part, vous le savez, j’ai choisi de m’enrichir lentement mais sûrement. Je préfère faire un gros effort d’épargne et investir dans des sociétés sûres qui généreront une rentabilité moyenne de 10% que d’essayer de passer d’une action à une autre en espérant gagner 50% par an sans jamais y parvenir.
Les frais importants liés au Trading
Nous avons tous vu les film « le Loup de Wall Street » qui a rendu si sexy le trading. Apparemment, il est facile de s’enrichir en Bourse lorsque l’on est audacieux. Mais ce qu’il faut rappeler, c’est que le Loup de Wall Street s’est surtout enrichi grâce aux commissions qu’il prélevait sur le capital de ses clients ou bien en manipulant le cours d’une action, ce qui est illégal. Vous, en tant qu’investisseur particulier avec un petit capital, vous ne pouvez compter que sur les plus-values réalisées sur vos « paris ».
Le trader est souvent hyperactif car il aime les « courbes ». Et les courbes, il n’y a que ça en Bourse ! Il peut donc prendre position sur des milliers d’actifs, à tout moment… Et les débutants pensent que plus on effectue d’opérations, plus on va récolter d’argent… Mais les Marchés sont souvent impitoyables, surtout avec les débutants. Certains effectuent des mouvements tous les jours, parfois ils gagnent, parfois ils perdent… Et dans tout ça, il y en a un qui gagne à tous les coups, c’est le broker ! A chaque transaction, il empoche une commission fixe, il a donc tout intérêt à vous voir hyperactif. C’est pour cela qu’il y a un tout un business vous donnant des conseils d’achat et de vente, cela a pour but de faire tourner votre portefeuille un maximum pour que vous balanciez des commissions fixes, autrement dit de l’argent qui sort de votre poche et qui ne fait pas vraiment vos affaires.
La plupart du temps, lorsque vous faites un gain, les impôts font aussi partie de ceux qui se frottent les mains car les plus-values sont souvent lourdement taxées. Il y a bien quelques dispositifs tel que le PEA qui peut vous aider à défiscaliser vos gains, mais il vous prive également de vos libertés en vous empêchant d’investir dans certaines classes d’actifs, pourtant très intéressantes, comme les actions US.
Le drame avec tous ces frais de transaction, c’est qu’il appauvrit les actionnaires dans leur globalité. Dans un livre que j’ai lu sur Warren BUFFETT (je ne me souviens plus vraiment duquel mais cette information revient souvent), il est rappelé une chose intéressante : les actionnaires voient leur richesse augmenter au même rythme que la croissance des bénéfices des entreprises cotées en Bourse moins les frais liés aux échanges de titres (en gros). Ce qui veut dire que toute l’industrie du conseil en investissement, gestion d’actifs, brokers etc… qui prélèvent des commissions vient amputer les actionnaires de la part des richesses qui devraient leur revenir… Voilà pourquoi je n’apprécie pas vraiment cette frénésie autour du trading !
L’investissement en Bourse, c’est s’intéresser à l’entreprise
Personnellement, ce qui m’intéresse dans l’investissement, c’est comprendre l’activité et l’histoire de l’entreprise, ainsi que ses perspectives de développement.
En premier lieu, il faut s’intéresser au secteur : est-ce que vous le comprenez bien et est-ce que vous pensez que son avenir est assuré, qu’il n’y a aucune chance que ce service ou ce produit disparaisse dans les prochaines années ou décennies.
Ensuite, vous devez savoir si l’entreprise est rentable et dégage une rentabilité supérieure à la moyenne, car ce n’est pas en investissant dans des actifs peu rentables ou dans la moyenne que l’on s’enrichit mais bien en investissant dans des actifs de qualité supérieure ! C’est pour cela que je conseille à tout le monde ce livre, accessible à tous, pour savoir comment identifier de belles entreprises : Warren BUFFETT et l’interprétation des états financiers, disponible sur Amazon (parfois en rupture de stock car très demandé) :
Je pourrai résumer la vie d’un investisseur à la Warren BUFFETT assez simplement : lire, se renseigner, étudier puis investir dans les belles entreprises sélectionnées à des prix inférieurs à leur valeur intrinsèque, et ATTENDRE.
Investir, c’est aussi être heureux et fier d’être propriétaire d’une petite partie de l’entreprise. Un actionnaire de Coca Cola devrait être satisfait de voir des sodas Coca Cola ou Fanta être consommés dans les parcs ou dans les bars car il sait que de l’argent tombe ainsi dans les caisses de « sa société » et il en percevra des dividendes qui vont l’enrichir ! C’est ça la joie d’être un actionnaire !
Vous aussi, faites-votre choix
Je vous encourage à bien définir la manière dont vous allez investir car je vois beaucoup de gens qui n’ont pas de direction bien définie… Et leur résultat ne pourra jamais être bon car ils tournent en rond ! Il faut devenir un expert dans son style et cela suppose d’être très concentré sur ce que l’on fait ! Ma bibliothèque est remplie de livres sur Warren BUFFETT mais aucun sur le trading.Mon ordinateur est rempli de fichiers Excel dans lesquels j’enregistrent les résultats des sociétés qui m’intéressent, pas d’analyses de courbes ! C’est ainsi que je peux m’améliorer un peu plus chaque jour dans mon style d’investissement ! J’espère que vous pourrez aussi trouver votre style, celui qui vous fera réussir, et si vous choisissez le même que moi, alors je serai heureux d’avoir votre retour au fil du temps sur vos résultats !
Vous êtes seuls responsables des choix d’investissement que vous réaliserez suite à la lecture des articles de ce site. Il est impératif d’investir en fonction de sa situation financière et de s’informer avant tout investissement.